Avec le Fact Check Markup Tool, faire un ClaimReview est simple et nécessite moins de 30 secondes.

Tout éditeur peut effectuer un ClaimReview pour ses articles. Avant d’utiliser le Fact Check Markup Tool pour la première fois, les éditeurs doivent avoir créé un compte Google Search pour leur site, soit avec accès complet soit avec accès limité. Consultez votre développeur de site pour savoir si votre site est déjà inscrit à Google Search Console. Sinon, suivez ces étapes.

Une fois que vous avez un compte Google Search Console, vous n’avez qu’à vous rendre au Fact Check Markup Tool et à fournir des informations basiques sur votre vérification des faits correspondant à des champs nettement étiquetés :

Date de l’article vérifié

Indiquez la date où votre article a été publié ou sera publié.

L’organisation de vérification des faits

Le nom de votre organisation de vérification des faits.

Déclaration vérifiée

Il s’agit de la déclaration que vous avez vérifiée. N’hésitez pas à la paraphraser si cela la rendra plus évidente aux lecteurs. Google conseille de limiter cela à 75 caractères pour garantir que la déclaration rentre dans le champ de saisie.

  • Ce champ ne devrait pas être employé pour rassembler plusieurs déclarations (par exemple, ne dites pas « Rassemblement du Président Trump en Iowa » ou « le débat des démocrates »). Pour les articles dans lesquels vous vérifiez plusieurs déclarations, vous devriez cliquer le bouton « Ajouter une autre déclaration » en bas du formulaire.

Date de la déclaration

Le jour où la personne ou l’organisme a fait la déclaration.

Parution de la déclaration

Une URL de la page Internet ou un document dans lequel la déclaration paraît, comme un lien vers la transcription d’un discours, une vidéo sur YouTube ou un communiqué de presse. Si la déclaration a été publiée dans plusieurs endroits, vous pouvez ajouter des URLs supplémentaires en cliquant sur le bouton « Ajouter une autre parution de la déclaration ».

Nom de l’auteur de la déclaration

Nom de la personne ou l’organisme qui a fait la déclaration.

La cohérence est clé ici. Fournissez toujours la même version des noms des personnes ou des organismes. N’indiquez pas l’intitulé du poste de l’auteur ici, puisque les politiques changent de poste et le ClaimReview sera visible au-delà de la durée de leurs mandats (« prénom, nom de famille », pas « Sénateur nom de famille »). En cliquant « Plus de champs » ci-dessous, vous trouverez un champ distinct dans lequel vous pourrez indiquer l’intitulé du poste de la personne, si vous le souhaite.

Evaluation

Votre évaluation de la déclaration. Si vous n’utilisez pas d’échelle d’évaluation (i.e. Pinocchios ou un baromètre de vérité), vous pouvez quand même faire un ClaimReview pour cette vérification des faits. Rédigez alors une brève conclusion.

En cliquant « Plus de champs », vous pouvez ajouter des informations facultatives, plus détaillées :

URL de la vérification de la déclaration

L’URL de la vérification des faits. Ce champ est facultatif—si vous le remplissez, l’URL devrait être la même que celle de l’article, mais vous avez le choix d’inclure une balise HTML pour faire un lien vers un endroit précis de la page.

Lieu de la déclaration

Le lieu où la déclaration a été faite, comme « dans une interview avec le journal Wall Street Journal », ou « lors d’un rassemblement de campagne ».

L’intitulé du poste de l’auteur

Le titre du poste de la personne ou de l’organisme qui fait la déclaration, comme « président » ou « sénateur américain ».

Image de l’auteur de la déclaration

Une URL vers une image de la personne ou l’organisme qui fait la déclaration.

Classement numérique / pire classement / meilleur classement 

Si votre organisation n’utilisez pas de système de classement numérique, laissez ce champ vierge. Les vérificateurs de faits qui l’utilisent le font de manières légèrement différentes. Si vous choisissez de l’utiliser, nos directives générales sont d’utiliser votre échelle de classement d’une manière cohérente.

Image du classement

Une URL vers une image qui représente l’échelle de classement, comme celle de Pinocchios ou un baromètre de vérité.