Qu’est-ce que ClaimReview ?

Un système de marquage pour la vérification des faits

ClaimReview est un système de marquage que des éditeurs utilisent afin de cibler des informations vérifiées pour des moteurs de recherche, des applications et des plateformes de réseaux sociaux. Il identifie les éléments clés des vérifications des faits pour des plateformes telles que Google, Bing et Facebook. ClaimReview peut également être intégré dans de nouvelles applications de vérification des faits, telles que celles développées par Duke Reporters’ Lab.

De plus, ClaimReview résume une vérification des faits en notant la personne et la déclaration vérifiée et la conclusion sur son exactitude.

Qui a créé ClaimReview ?

Il s’est développé à partir d’une suggestion de Glenn Kessler, vérificateur de faits pour le Washington Post, et a été développé à l’issue d’un processus ouvert auquel ont participé Duke Reporters’ Lab, la communauté internationale de vérificateurs de faits, Google, Bing et Jigsaw. Des douzaines de vérificateurs de faits à travers le monde l’utilisent déjà, y inclus plusieurs signataires du code de principes du Réseau International de Fact-Checking.

Comment faire un ClaimReview ?

Tout éditeur peut faire un ClaimReview sur des informations vérifiées qui examine la déclaration et évalue son exactitude. Le moyen le plus facile d’utiliser ClaimReview est d’employer l’outil de balisage (Fact Check Markup Tool), un formulaire qui signale de nouvelles vérifications des faits aux moteurs de recherche et aux autres plateformes en soumettant les données à DataCommons.org, pour qu’elles soient disponibles à tous. Avant d’utiliser l’outil, les éditeurs doivent d’abord obtenir une autorisation de la part de Google Search Console. Les consignes pour faire cela se trouvent ici.

Il existe d’autres façons de faire un ClaimReview :

  1. Il peut être effectué en utilisant les outils fournis par le Reporters’ Lab pour ses partenaires de FactStream (contactez Erica Ryan pour plus d’informations).

  2. Pour les utilisateurs de WordPress : Full Fact a développé un plugin open source de ClaimReview qui intègre un formulaire de ClaimReview dans votre site WordPress. Au fur et à mesure que vous rédigez un article, vous pouvez remplir le formulaire afin que le schéma de ClaimReview soit automatiquement publié en même temps que votre vérification des faits.

    Pour mettre en œuvre ce plugin, adressez votre administrateur de site Web ou développeur à la page consacrée au plugin de Wordpress. Toute la documentation essentielle sur son utilisation peut être trouvée ici.

  3. Il peut être intégré directement dans la page de l’article en utilisant le système de gestion de contenu de votre site. Plus de détails sur cette méthode de mise en œuvre se trouvent ici.

  4. Si votre organisme a des besoins supplémentaires, Google a rendu disponible le Fact Check Tools API.

Quel que soit le moyen de faire un ClaimReview, les éditeurs peuvent employer le Fact Check Markup Tool afin d’inspecter et de modifier tous leurs ClaimReview effectués, y compris ceux faits par CMS ou FactStream.